Les avocats du barreau de la Meuse, Bar-le-Duc, Verdun

Son rôle

 

L'avocat est le seul partenaire juridique de haut niveau qui vous assiste et vous défend dans tous les domaines de la vie courante, qu'il s'agisse de la vie des particuliers ou de celle des entreprises.

Il est votre conseiller naturel pour tout ce qui relève du domaine juridique, en dehors même de tout contentieux.

L'avocat vous informe et vous conseille :

En constante évolution, le droit est un domaine très complexe. A l'heure où les lois sont votées en nombre et où les réformes sont fréquentes et nombreuses, il est primordial de pouvoir s'adresser à un professionnel du droit qui vous orientera et vous conseillera.

 

L'avocat assiste et représente son client :

  • Devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire, que ce soit le tribunal d'instance, le tribunal de grande instance, le tribunal de commerce, le conseil de prud'hommes ou le juge des loyers commerciaux en première instance ou en appel.
  • Devant toutes les juridictions pénales, que ce soit au moment de la garde à vue si elle a lieu, devant le juge d'instruction ou encore devant le tribunal de police, le tribunal correctionnel, la cour d'assises en qualité de mis en cause ou de victime.
  • Devant le tribunal administratif ou la cour administrative d'appel.
  • Devant les organismes juridictionnels tels que les commissions paritaires et administratives, le conseil de discipline, la commission d'indemnisation des victimes d'infraction.
  • Devant les juridictions arbitrales ou les centres de médiation. 

Vote avocat est un professionnel complet sur un droit complexe qui sait :

  • Être à votre écoute, vous conseiller et vous procurer une aide efficace pour vos décisions.
  • Vous assister et négocier en vue de conclure des accords, au mieux de vos intérêts, analyser une situation afin d'établir un diagnostic et préconiser des mesures adéquates.
  • Rédiger des actes juridiques.
  • Assurer votre défense et celle de vos intérêts à titre préventif dans des situations pré-contentieuses ou judiciaires devant toutes les juridictions.

 

Les honoraires

 

Depuis le 8 août 2015, l'avocat doit conclure une convention avec son client, convention qui fixe le montant des honoraires et le coût prévisible de la procédure.

Les honoraires peuvent être fixés de plusieurs façons : au temps passé, au résultat (mais avec obligation d'un honoraire fixe de base), ou au forfait.

Vous pouvez également bénéficier d'une protection juridique, laquelle prendra en charge tout ou partie des honoraires et frais de procédure.

Enfin, vous pouvez, sous certaines conditions de revenus, bénéficier de l'aide juridictionnelle.

Le décret n° 2016-11 du 12.01.2016 relatif au montant de l'aide juridictionnelle fixe la part contributive de l'État comme suit :

Revenus de 1000 à 1182€ : 55% de part contributive de l'État

Revenus de 1183 à 1499€ : 25% de part contributive de l'État

Il existe par ailleurs des correctifs pour charges familiales à prendre en compte.